Type Here to Get Search Results !

**Surveillance de la qualité de l'air : Un partenariat crucial pour réduire la pollution dans la région de Casablanca-Settat**

 La région de Casablanca-Settat, en partenariat avec le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, ainsi que le ministère de l'Intérieur, a alloué un budget estimé à plus d'un milliard de centimes pour surveiller la qualité de l'air dans la région, afin de réduire la pollution causée par les usines.


Lundi, lors de sa session ordinaire tenue au siège de la préfecture d'Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi, le Conseil de la région de Casablanca-Settat a approuvé à l'unanimité un accord de partenariat doté d'un budget de 1,5 milliard de centimes.


Selon les termes de l'accord approuvé à l'unanimité, le Conseil de la région contribuera à hauteur de 9 millions de dirhams, tandis que le ministère de la Transition énergétique contribuera à hauteur de 6 millions de dirhams.


L'accord mentionné prévoit la création de 18 unités de surveillance de la qualité de l'air, réparties dans différentes zones de la région de Casablanca-Settat.


Grâce au réseau de surveillance de la qualité de l'air, des rapports périodiques sur l'état de l'air dans la région seront élaborés et les informations correspondantes seront diffusées pour aider les responsables concernés à prendre des décisions, sensibiliser les acteurs et les résidents aux risques de pollution de l'air.


Cette mesure vise également à soutenir les autorités locales dans la lutte contre la pollution de l'air, en établissant des données nationales spécifiques sur sa qualité, en plus de prendre des mesures d'urgence en cas de dépassement des seuils d'alerte, d'information et d'alarme.


Cet accord s'inscrit dans le cadre du programme de développement régional 2022-2027, qui prévoit la création d'un comité de supervision et de suivi présidé par le gouverneur de la région de Casablanca-Settat, en plus d'un représentant du ministère de la Transition énergétique et du président de la région de Casablanca-Settat et du directeur du développement régional.


Cet accord intervient dans un contexte de pollution que connaît la région de Casablanca-Settat, en particulier la capitale économique, en raison des entreprises industrielles, notamment celles situées le long de la bande côtière entre Casablanca et Mohammedia.


Par ailleurs, le Conseil de la région de Casablanca-Settat a approuvé un ensemble d'accords portant sur l'axe de l'eau, de l'environnement et du développement durable, ainsi que sur l'axe de l'emploi, du développement économique et rural, et enfin sur l'axe des services sociaux, de la santé, de l'éducation, du sport et de la culture.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires