L'émergence dans nos vies de l'intelligence artificielle et de ses débouchés infinis aura de sérieuses conséquences sur le marché de l'emploi avec, à la clé, la disparition de plusieurs métiers, prédit un think tank français.
2023 sera assurément l'année de l'intelligence artificielle (IA) et du début de son installation durable dans notre quotidien, qu'il soit personnel ou professionnel. Alors que le monde n'a d'yeux que pour ChatGPT, le logiciel capable d'écrire des textes de toute taille à la demande, certains secteurs de l'économie s'inquiète de l'émergence de cette nouvelle technologie capable, à l'avenir, de remplacer des êtres humains à certains postes... Mais aussi de créer des millions d'emplois numériques nouveaux ! L'Institut Sapiens, le think thank dirigé par le Docteur Laurent Alexandre, a dressé la liste des cinq métiers qui sont, à moyen terme, les plus menacés par l'intelligence artificielle. Une liste récemment publiée par nos confrères du journal économique Les Échos.
Les employés des secteurs de la banque et de l'assurance
Alors que les effectifs sont en baisse dans ce secteur d'activité depuis plusieurs années (-39 % entre 1986 et 2016, rapporte Les Échos), celle-ci pourrait s'accélérer à cause de l'IA.
La multiplication des opérations numériques et la fermeture progressive des agences bancaires, de plus en plus désertées par les clients, pourrait entraîner « une véritable extinction prochaine et rapide » des employés de banque et d'assurance, selon l'étude de l'Institut Sapiens. Les comptables et postes associés
Si des opérations bancaires ou d'assurance peuvent être aisément réalisées par ordinateur et, à l'avenir, via le concours de l'intelligence artificielle, les métiers de la comptabilité devraient, en toute logique, se retrouver eux aussi confronter à la disparition programmée des emplois.
« La tendance est depuis quelques années à l'externalisation du métier », pointe le rapport de l'Institut, cité par Les Échos.
Les employés administratifs
Bientôt la fin des secrétaires ? Si leur existence a déjà été mise en cause à l'apparition des ordinateurs accessibles au grand public et aux entreprises, cette fois, l'émergence de l'intelligence artificielle pourrait bien signifier la fin de cette catégorie d'emploi, occupé aujourd'hui par plusieurs centaines de milliers de Français.
« Il y aura encore un prestige à avoir quelqu'un sur ce poste pendant quelque temps, mais lorsque la technologie sera assez mûre, il ne restera plus qu'une petite poche d'actifs dans ce secteur », prédit Erwann Tison, le directeur des études de l'Institut Sapiens auprès de nos confrères du quotidien.
Les employés de caisse
Tout le monde a pu, en faisant ses courses, constater au fil des années la disparition progressive des employés de caisse dans la plupart des supermarchés. L'apparition des caisses automatiques a grandement favoriser ce mouvement.
Un mouvement qui pourrait s'accélérer à la faveur de l'IA qui facilitera encore plus les transactions, à l'image des boutiques sans employés ouvertes par le géant Amazon aux États-Unis.
Les manutentionnaires
Dernières victimes de l'émergence de l'intelligence artificielle, selon l'Institut Sapiens : les employés de la manutention. D'ici quelques décennies, le métiers pourrait disparaître à la faveur de l'automatisation des entrepôts déjà engagée par plusieurs grandes entreprises à travers le monde.
« Ce métier a connu une diminution de 17 % de ses effectifs entre 1986 et 2016 pour compter aujourd'hui 675 000 employés », souligne Les Échos pour appuyer ce propos.
Merci de laisser votre commentaire sur mon blog je vais le lire avec joie