Type Here to Get Search Results !

Sortie du Trésor à l’international: le Maroc tâte le terrain et négocie une ligne de crédit modulable avec le FMI

Les autorités monétaires du Royaume ont lancé des contacts avec des banques conseils pour évaluer les conditions de prêts sur les marchés mondiaux, a indiqué Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib (BAM), ce mardi 21 juin 2022 à Rabat. Des discussions sont également en cours avec le FMI pour une ligne de crédit modulable (LCM).

AA

Le Trésor effectuera-t-il sa sortie à l'international pour lever de la dette en devises, comme cela est prévu dans la loi de finances 2022, à hauteur de 40 milliards de dirhams?

 

Lors de son point de presse post-conseil de BAM, ce mardi 21 juin, Abdellatif Jouahri a dévoilé de nouveaux éléments à ce sujet, indiquant notamment que «des discussions entre le Trésor et les banques conseils sont déjà engagées», pour tâter le terrain auprès des investisseurs internationaux, évaluer les conditions de prêts sur les marchés mondiaux et voir comment évolue la prime de risque du Maroc dans les conditions actuelles.

 

Ces conditions, n'a pas manqué de rappeler le wali de Bank Al-Maghrib, ne seront pas aussi favorables que lors de la précédente sortie du Trésor en 2020. Le resserrement des politiques monétaires dans le monde va en effet «impacter les conditions auxquelles le Trésor va emprunter», a-t-il expliqué. Ainsi, les Etats emprunteurs vont voir le coût de l'argent remonter, dans le sillage de la remontée des taux opérée par les grandes banques centrales, notamment la FED. Une configuration qui est de nature à alourdir la charge de la dette et à peser sur les équilibres budgétaires.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires