Plus de 5000 voyageurs ont été déclarés positifs à la COVID-19 après leur retour en avion au Canada depuis le début de la quarantaine obligatoire à l’hôtel, à la fin de février.
Selon les données de l’Agence de la santé publique du Canada, 3748 personnes ont été déclarées positives le jour même de leur arrivée en sol canadien, bien qu’elles présentaient alors une attestation de test négatif à un dépistage effectué au cours des trois jours précédant leur départ pour le Canada en avion.
Les chiffres montrent aussi que 1411 voyageurs ont été déclarés positifs lors du test passé dix jours après leur arrivée au pays.
Parmi les voyageurs infectés, 1566 ont été déclarés positifs pour un variant préoccupant et 134 autres ont été déclarés positifs pour un variant « d’intérêt ». Plus de 95 % des variants préoccupants correspondent au B.1.1.7, identifié pour la première fois au Royaume-Uni.
La mutation B.1.1.7 est la souche de variant dominante au Canada.
Le nombre de cas reliés aux voyages est relativement faible par rapport au nombre total de cas au Canada — il y a eu plus de 342 000 cas de COVID-19 entre le 22 février et le 29 avril — mais les premiers ministres provinciaux font néanmoins pression sur Ottawa pour qu’il en fasse encore plus pour empêcher les variants plus contagieux d’entrer au Canada par les avions.
Merci de laisser votre commentaire sur mon blog je vais le lire avec joie