- 170 nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc lors des dernières 24 heures, portant à 2.855 le nombre total des cas de contamination, a annoncé dimanche le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.
Le ministre de la santé a affirmé que l'évolution de la situation épidémiologique au cours des derniers jours ne doit pas être analysée d'une manière superficielle, estimant que la situation est maîtrisée grâce aux mesures de précaution et de ripostes adoptées par les autorités.
L'évolution de la situation au cours des derniers jours est due à la découverte des foyers qui ont été maîtrisés, a-t-il ajouté.
Plusieurs études menées au Maroc ont donné lieu à la conclusion selon laquelle si le Royaume n'avait pas adopté les mesures de prévention et de riposte à temps, la situation aurait été pire, a souligné le ministre.
Le non respect des dispositions de l'état d'urgence peut aggraver sensiblement la situation, a-t-il mis en garde.
Il a invité les citoyens à porter les masques de protection, à respecter les règles d'hygiène et de sécurité sanitaire ainsi que les mesures préventives prises par les autorités marocaines en faisant preuve de responsabilité et de patriotisme.
Les autorités publiques ont pris des mesures drastiques pour enrayer la propagation du virus dans le pays. Ainsi, un état d'urgence sanitaire a été décrété pour la période allant du 20 mars au 20 avril courant, et a été ensuite prolongé pour un mois supplémentaire, soit jusqu'au 20 mai.
- Le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de la Santé Olivier Véran ont présenté dimanche soir les premières pistes de la stratégie de déconfinement.
Le premier ministre a confirmé que l’après-11 mai passerait par le port du masque, les tests et l’isolement des personnes contaminées. Le plan complet sera présenté à la fin du mois.
- (COVID-19) La partie continentale de la Chine signale huit nouveaux cas importés
La partie continentale de la Chine a signalé dimanche huit nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 1.583, a annoncé lundi la Commission nationale de la santé.
La partie continentale a également enregistré dimanche deux nouveaux cas suspects importés, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.
Sur l'ensemble des cas importés, 742 sont sortis de l'hôpital après leur rétablissement, et 841 sont hospitalisés, dont 43 dans un état grave, selon la commission.
Aucun décès n'a été enregistré parmi les cas importés.
Merci de laisser votre commentaire sur mon blog je vais le lire avec joie