Le tirage au sort de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) s’est tenu ce lundi 27 janvier à Rabat, à moins d’un an du début de la compétition prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Les 24 équipes qualifiées ont été réparties dans six groupes après leur classement en quatre chapeaux selon le ranking FIFA.
Un tournoi attendu :
Le Maroc, pays hôte, lancera les festivités en affrontant les Comores lors du match d’ouverture le 21 décembre à Rabat. Les Lions de l’Atlas, grands favoris du tournoi, affronteront également le Mali et la Zambie.
« Ce serait mentir de dire qu’on n’aura pas de pression », a confié Walid Regragui, sélectionneur national. « Le peuple marocain attend ce trophée depuis 1976, et nous avons la chance d’organiser cette compétition avec le meilleur public au monde. »
Les groupes et les affiches phares
Parmi les rencontres les plus attendues, le choc entre la Côte d’Ivoire, championne en titre, et le Cameroun, quintuple vainqueur, dans le groupe F. D’autres duels prometteurs marqueront le premier tour, comme Sénégal-RD Congo, Nigeria-Tunisie ou encore Égypte-Afrique du Sud.
Le Ghana, quadruple champion d’Afrique, est le grand absent de cette édition, n’ayant pas réussi à se qualifier pour la première fois depuis 2004.
Composition des groupes de la CAN 2025 :
Groupe A : Maroc, Mali, Zambie, Comores
Groupe B : Égypte, Afrique du Sud, Angola, Zimbabwe
Groupe C : Nigeria, Tunisie, Ouganda, Tanzanie
Groupe D : Sénégal, RD Congo, Bénin, Botswana
Groupe E : Algérie, Burkina Faso, Guinée équatoriale, Soudan
Groupe F : Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon, Mozambique
Le Maroc, porté par son public, espère enfin soulever le trophée attendu depuis près de 50 ans, alors que le tournoi promet de passionnantes confrontati
ons dès les phases de groupes.
Merci de laisser votre commentaire sur mon blog je vais le lire avec joie