Type Here to Get Search Results !

Vers une envolée des prix des volailles au Maroc

Vers une envolée des prix des volailles au Maroc

Vers une envolée des prix des volailles au Maroc

Les prix des volailles au Maroc sont sur le point de connaître une augmentation significative dans les prochains jours, selon les experts du secteur. Cette situation suscite une inquiétude croissante parmi les éleveurs, qui demandent une intervention urgente du gouvernement et l'ouverture d'une enquête pour contrer les pratiques des « spéculateurs ».

L'ANPC s'insurge

L'Association nationale des éleveurs de poulets de chair (ANPC), a exprimé dans la presse locale de vives préoccupations face à la hausse vertigineuse des prix de certaines matières premières nécessaires à la production de volailles. Cette situation est d'autant plus alarmante qu'elle survient seulement quelques jours après une réunion de l'association avec la présidence du Conseil de la concurrence.

Elle a souligné que « ces hausses non justifiées des coûts de production vont entraîner une augmentation du prix final du poulet, un aliment de base sur les tables marocaines, particulièrement en période estivale où les températures élevées compliquent davantage l'élevage des volailles ».

Pratiques spéculatives des entreprises concernées

L'ANPC a averti que la hausse des prix des matières premières entrant dans la production des poulets de chair contribuera inévitablement à une augmentation des prix de la volaille sur le marché de consommation, entraînant ainsi des pertes importantes pour les petits éleveurs et détruisant le pouvoir d'achat des citoyens.

Elle a également exprimé sa profonde préoccupation face à cette augmentation vertigineuse des prix des matières premières, telles que les aliments pour volailles et les poussins, à impact direct sur les coûts de production et à l'incapacité à baisser le prix des aliments composés comme prévu parallèlement aux prix du marché international.

Impacts de l'augmentation

Les petits et moyens éleveurs sont les plus touchés par cette augmentation. Déjà fragilisés par les coûts élevés, ils risquent de subir des pertes supplémentaires, menaçant la viabilité de leurs activités. Cette situation pourrait entraîner une diminution du nombre d'éleveurs, réduisant ainsi l'offre de volailles sur le marché.

La hausse des prix des volailles affecte directement les consommateurs, en particulier les ménages à faible revenu. Le poulet étant un aliment de base dans l'alimentation marocaine, l'augmentation de son prix réduit le pouvoir d'achat des consommateurs et peut entraîner des changements dans les habitudes alimentaires, avec un possible recours à des aliments moins nutritifs et moins chers.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires