Type Here to Get Search Results !

Année blanche : Face à l'inaction du gouvernement, les étudiants annoncent l'escalade

Année blanche : Face à l'inaction du gouvernement, les étudiants annoncent l'escalade

Année blanche : Face à l'inaction du gouvernement, les étudiants annoncent l'escalade

« Année blanche : échec ministériel ou plan gouvernemental ?« C'est le slogan des étudiants en médecine générale, dentaire et pharmacie, lors d'une manifestation à Rabat dimanche. Ils dénoncent le blocage persistant de leurs revendications et l'absence de réponse positive du gouvernement.

Depuis plus de deux ans, et sous la bannière du Comité national des étudiants en médecine au Maroc (CNEM), ces étudiants mènent une lutte pacifique et respectueuse des lois encadrant les grèves et manifestations ainsi que la loi 00-01 sur l'enseignement supérieur souligne la CNEM dans un communiqué parvenu à Hespress FR.

La Commission note que leur engagement est avant tout académique, civilisé et indépendant de toute orientation politique, avec pour priorité l'intérêt général de la nation et en particulier celui de la formation médicale et pharmaceutique.

Le boycott, fruit d'une accumulation de frustrations

« Le boycott prolongé depuis décembre dernier n'est pas un coup de tête, mais le fruit d'une accumulation de frustrations et d'un manque de réformes réelles. La poursuite de ce boycott ne signifie pas que les étudiants acceptent l'année blanche, mais reflète leur croyance inébranlable en la légitimité de leurs revendications« , explique la commission.

Le retard significatif dans la réponse aux demandes des étudiants, qui dépasse maintenant 200 jours, soulève des questions quant à la volonté des responsables de résoudre ce dossier.

L'escalade annoncée

Face à cet « entêtement irresponsable du ministère« , la CNEM réaffirme son attachement à ses organisations représentatives et à leur droit de demander une meilleure réforme du système par une lutte civilisée et pacifique.

La CNEM a établi un programme de lutte dans toutes les facultés de médecine et de pharmacie du pays, incluant des rassemblements, des marches et un colloque sur les droits le 13 juillet.

Enfin, la CNEM annonce l'organisation d'une grande marche nationale le 16 juillet à Rabat devant le Parlement sous le slogan « Marche de la colère ».

Lire la suite

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires