Type Here to Get Search Results !

Pour baisser sa glycémie, c'est le meilleur moment de la journée pour faire du sport

Pour réguler efficacement le taux de sucre dans le sang

Pour réguler efficacement le taux de sucre dans le sang et favoriser une diminution de la glycémie, il convient de choisir avec soin le moment opportun pour pratiquer une activité physique. En effet, l'exercice régulier offre de nombreux bienfaits pour la santé, tant sur le plan cardiovasculaire que musculaire, ainsi que sur le poids, le sommeil et l'équilibre mental. Cependant, peu de personnes sont conscientes que le sport joue également un rôle clé dans la régulation de la glycémie.

Une étude révélatrice

Des chercheurs espagnols, dont l'étude sera bientôt publiée dans la prestigieuse revue Obesity, ont découvert que l'heure à laquelle nous pratiquons notre activité physique peut avoir un impact significatif sur notre taux de sucre sanguin. Leur étude, menée auprès de 186 adultes en surpoids ou obèses, a révélé que pratiquer plus de 50% de son activité physique quotidienne totale entre 18h et minuit était particulièrement efficace pour abaisser la glycémie.

Résultats remarquables

En analysant les courbes de glycémie des participants sur une période de 14 jours, les chercheurs ont constaté que ceux qui exerçaient une activité physique principalement le soir présentaient une réduction significative de leur glycémie : -1,10 mg/dL pour la glycémie en journée, -2,16 mg/dL pour la glycémie nocturne et -1,26 mg/dL pour la glycémie globale, par rapport au groupe qui ne pratiquait aucune activité physique.

Ces résultats sont d'autant plus remarquables qu'ils ont été observés chez des hommes et des femmes, et se sont révélés particulièrement bénéfiques pour les participants présentant des problèmes de régulation de la glycémie, tels que le diabète de type 2. Les chercheurs concluent donc que les professionnels de santé devraient prendre en considération le moment optimal de la journée pour prescrire des programmes d'exercices et d'activité physique, afin de maximiser leur efficacité.

Quelques précautions à prendre

Bien que certaines précautions doivent être prises concernant les activités physiques intenses, qui peuvent perturber le sommeil en augmentant la température corporelle, les activités douces, telles que la gymnastique ou le pilates, ne retardent pas l'endormissement. Il est généralement recommandé de prévoir au moins deux heures entre la séance de sport du soir et le coucher, et de terminer sa séance avec des exercices de relaxation et d'étirements, pour favoriser une transition harmonieuse vers le repos nocturne.

Il convient de souligner que ces résultats, bien que prometteurs, doivent être confirmés à plus grande échelle. Toutefois, ils ouvrent de nouvelles perspectives quant à l'optimisation des programmes d'exercices et de l'activité physique dans le domaine de la santé. En attendant, il est intéressant de prendre en compte cette donnée dans nos choix d'horaires pour pratiquer une activité physique, afin de bénéficier au mieux de ses effets bénéfiques sur la régulation de la glycémie.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires