Type Here to Get Search Results !

Le Maroc se classe parmi les six principaux importateurs de blé en 2024, selon la FAO

 Selon un rapport récent de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les importations de blé au Maroc devraient augmenter de 19% en 2024 pour atteindre 7,5 millions de tonnes. Cette augmentation est due à la baisse de près de 40% de la récolte de blé du pays par rapport à l'année précédente.


Cette hausse des importations propulse le Maroc au sixième rang mondial des importateurs de blé. La FAO estime que cette augmentation des approvisionnements marocains constitue une part importante de la hausse de la demande d'importation en provenance de l'Afrique, qui devrait atteindre un record de 55,6 millions de tonnes, soit une augmentation de 2,2%.


La production de blé au Maroc devrait chuter à moins de 2,5 millions de tonnes, bien en dessous de la moyenne, en raison des conditions météorologiques défavorables. Cette baisse de la production locale met en évidence la dépendance du pays aux importations de blé pour répondre à la demande intérieure.


Au niveau mondial, la production de blé devrait stagner en 2024 par rapport à l'année précédente, principalement en raison de la diminution prévue des récoltes dans des régions telles que l'Union européenne, l'Ukraine, la Turquie, le Royaume-Uni et l'Irlande du Nord.


En Afrique du Nord, la sécheresse et les températures élevées ont eu un impact négatif sur les cultures de blé. Malgré cela, la production algérienne devrait rester stable, tandis que la Tunisie connaîtra une légère augmentation de sa récolte. L'Égypte, quant à elle, maintiendra sa position de premier importateur mondial de blé, malgré une production relativement stable grâce à sa dépendance moindre aux précipitations.


Cette situation met en évidence l'importance des importations de blé pour répondre aux besoins alimentaires du Maroc et de l'Afrique en général. La dépendance aux importations souligne également la nécessité de mettre en place des stratégies de sécurité alimentaire et de développer des solutions agricoles durables pour atténuer les effets des variations climatiques et garantir un approvisionnement adéquat en blé dans la région.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires