L'interopérabilité entre les applications de messagerie instantanée est en train de devenir une réalité grâce à une décision de l'Union européenne. Celle-ci a en effet imposé à WhatsApp et à Messenger de s'ouvrir aux autres applications de messagerie, afin de permettre aux utilisateurs de communiquer facilement, quel que soit l'outil qu'ils utilisent.
Cela signifie que dans un avenir proche, il sera possible d'envoyer des messages, images, fichiers, etc. depuis une application vers une autre, sans avoir à installer ou utiliser WhatsApp directement. Par exemple, un utilisateur pourra envoyer un message WhatsApp depuis Telegram ou discuter avec un ami sur iMessage alors qu'il est sur Signal.
Bien que révolutionnaire, cette interconnexion soulève cependant des défis techniques et de sécurité importants. WhatsApp, qui travaille sur ce projet depuis plus d'un an, doit en effet trouver des solutions pour éviter la propagation des spams et arnaques d'une application à l'autre. La gestion des contacts et des systèmes d'identification, qui varient d'une messagerie à l'autre, représente aussi un défi de taille.
De plus, WhatsApp devra concéder une partie de son contrôle en signant des accords avec les autres entreprises souhaitant se connecter à son service. Seul le standard open source Matrix a pour l'instant confirmé avoir travaillé de manière "expérimentale" avec WhatsApp sur ce projet.
Malgré ces obstacles, l'objectif est clair : permettre aux utilisateurs de communiquer facilement, quel que soit l'outil utilisé par leurs contacts. Une véritable "révolution des messageries" qui devrait transformer en profondeur nos habitudes de communication.

Merci de laisser votre commentaire sur mon blog je vais le lire avec joie