Type Here to Get Search Results !

Manifestations du 11 mars en direct : suivez la septième journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Manifestations du 11 mars en direct : suivez la septième journée de mobilisation contre la réforme des retraites
Une action de la CGT à Marseille, le 10 mars.
Live en cours

Manifestations du 11 mars en direct : suivez la septième journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Quatre jours après une mobilisation record, plus de 230 manifestations sont annoncées ce samedi, notamment à Paris, Marseille, Amiens et Dijon où seront nos envoyés spéciaux. Au Sénat, où le gouvernement a eu recours au vote bloqué, les débats ont repris samedi matin.

Réagissez
10:32 Vos questions
Est-ce qu'on peut s'attendre à des manifestations encore plus importantes que mardi ? Les manifestations en weekend sont elles plus suivies qu'en semaine de façon générale ?
Thomas

Bonjour Thomas,

De source policière, la participation aujourd’hui pourrait atteindre 800 000 à un million de personnes dans les 230 manifestations prévues en France, dont 70 000 à 100 000 à Paris, où la manifestation s’élancera à 14 heures de la place de la République vers celle de la Nation. Lors de la première journée de mobilisation pendant le week-end, samedi 11 février, 963 000 personnes étaient descendues dans la rue, selon le ministère de l’intérieur, et plus de 2,5 millions selon la CGT. Pour vous donner un élément de comparaison, 1,28 million de personnes selon le ministère de l’intérieur, plus de trois millions selon l’intersyndicale ont manifesté mardi.

10:27

Les débats a repris au Sénat avec encore plus de 700 amendements à examiner

La séance a démarré à 9 h 30 avec la présentation d’amendements de la droite majoritaire à la chambre haute, demandant d’étendre aux professionnels libéraux la majoration de pension de 10 % existant pour les parents d’au moins trois enfants. Ce soutien aux familles nombreuses « fait partie de nos marqueurs, et ça manquait dans votre projet », a dit le rapporteur Les Républicains du texte, René-Paul Savary, en s’adressant au ministre du travail, Olivier Dussopt, qui a fait part sans surprise de l’« avis favorable » de l’exécutif.

Le gouvernement a déployé vendredi les grands moyens pour accélérer les débats au Sénat et s’assurer la tenue d’un vote, en dégainant l’article 44.3 de la Constitution. Ce dernier permet un vote unique sur l’ensemble du projet de loi, sans mettre aux voix les amendements auxquels le gouvernement est défavorable. Si les amendements ne peuvent pas être débattus ni votés, ils peuvent toutefois être simplement présentés par leurs auteurs.

La gauche a crié au « coup de force » et au « sabordage du Sénat », mais a dit son intention de ne pas baisser les armes et de continuer à présenter ses nombreuses propositions, dans le cadre des deux minutes imparties. « Je regrette qu’il n’y ait plus de véritable débat », a dit samedi matin la sénatrice socialiste Corinne Féret, estimant que le Sénat était « bâillonné ». « Vous avez choisi de dévitaliser la fonction parlementaire, nous ne laisserons pas faire », a renchéri la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann (CRCE, à majorité communiste).

10:14

« C’est la dernière ligne droite », estime la secrétaire générale ajointe de la CFDT

Interrogée sur Franceinfo samedi, la secrétaire générale ajointe de la CFDT, Marylise Leon, a appelé les Français à se mobiliser. « C’est la dernière ligne droite (…). C’est maintenant que ça va se jouer », a-t-elle insisté. « Il faut mobiliser, y compris par le blocage », a, de son côté, affirmé, sur RMC, le secrétaire général de Force ouvrière, Frédéric Souillot, soulignant que « sur les ronds-points, les zones industrielles, les équipes sont là, et la mobilisation, elle, est massive et déterminée ». Selon un sondage Elabe pour BFM-TV publié samedi, 63 % des Français approuvent la mobilisation contre la réforme, 54 % soutenant le recours à la grève et au blocage de certains secteurs.

09:53

Le trafic sera normal ce week-end sur la plupart des lignes du métro parisien

Le trafic sera normal sur la plupart des lignes du métro parisien samedi, au cinquième jour d’une grève reconductible à l’appel de tous les syndicats de la RATP contre la réforme des retraites, les RER A et B restant « perturbés », a annoncé l’exploitant.

Dans le métro, il est prévu deux trains sur trois sur la ligne 11 dans l’après-midi et trois trains sur quatre sur la ligne 6, également dans l’après-midi. Le trafic sera « quasi normal » sur les lignes 8, 12 et 13, et « normal » sur toutes les autres lignes, selon les prévisions de la RATP. La Régie rappelle par ailleurs que la ligne 9 du métro sera fermée dimanche « en raison de travaux ». Tout au long de la journée, il n’y aura qu’un train sur deux sur le RER A et deux sur trois sur le RER B (avec interruption de l’interconnexion à la gare du Nord).

Comme les jours précédents, les réseaux de bus et tramways fonctionneront normalement samedi, nouvelle journée de manifestation interprofessionnelle. Depuis mardi, premier jour de grève plutôt bien suivi, la situation s’est vite améliorée dans les transports parisiens, révélant une mobilisation assez faible parmi les agents de la RATP contrairement à la grève de 2019 contre le précédent projet de réforme des retraites. Du côté des TGV, le trafic devrait rester « fortement perturbé » sur l’ensemble du réseau, comme vendredi, selon la SNCF.

09:47 Vos questions
Bonjour Est-ce qu’une journée d’action est aussi prévue pour le 15 mars et toujours à l’appel de l’intersyndicale? Merci
Piette
Bonjour, Mon ado et ses copains de classe, visiblement très concernés par la réforme des retraites, se demandent si d'autres journées de grève sont prévues la semaine prochaine.
Grasses matinées or not

Bonjour,

Mardi, à l’issue des manifestations, l’intersyndicale a annoncé deux nouvelles journées de mobilisation : une, ce samedi, et une seconde, le jour de la commission mixte paritaire (CMP), lorsque sénateurs et députés se réuniront pour tenter de trouver un accord sur la réforme des retraites. Et cette réunion devrait en effet avoir lieu le mercredi 15 mars.

09:19 Vos questions
Bonjour Avez vous une carte des manifestations organisées aujourd'hui en France ?
jvoudraialleràlamanif

Bonjour,

Comme pour chaque journée de mobilisation, nous publierons une carte recensant le nombre de manifestants dans chaque ville, mise à jour au fur et à mesure. Nous n’avons pas, en revanche, de carte signalant en amont dans quelles communes un défilé est organisé, mais vous pouvez regarder notre publication de mardi pour vous faire une idée !

08:41

Coupures de courant, perturbation du trafic ferroviaire : cheminots, éboueurs et électriciens ne désarment pas

Si le taux de grévistes a légèrement fléchi, les salariés de ces secteurs, portés par la CGT et SUD, restent suffisamment mobilisés pour perturber l’activité. Ils poursuivent leur grève reconductible et leurs actions coup de poing. Conséquence : le trafic ferroviaire reste perturbé et les poubelles s’amoncellent.

Lire aussi : Réforme des retraites : cheminots, éboueurs et électriciens ne désarment pas

Ajouter à vos sélections
Pour ajouter l’article à vos sélections
identifiez-vous
S’inscrire gratuitement

08:30

Emmanuel Macron sort de sa réserve sur la réforme des retraites

Vendredi, le chef de l’Etat est sorti de sa réserve à deux reprises sur la réforme des retraites. L’Elysée a transmis une lettre du président de la République adressée aux huit syndicats et cinq organisations de jeunesse. Dans ce courrier, M. Macron dit ne pas « sous-estimer le mécontentement (…) comme les angoisses exprimées par de nombreux Français inquiets de ne jamais avoir de retraite », mais ne propose pas aux syndicats de les rencontrer malgré leurs demandes. Un peu plus tard, lors d’une conférence de presse commune avec le premier ministre britannique, Rishi Sunak, à Paris, M. Macron a déclaré que la réforme devait aller à son « terme » au Parlement.

Lire aussi : Réforme des retraites : Emmanuel Macron sort de sa réserve

Ajouter à vos sélections
Pour ajouter l’article à vos sélections
identifiez-vous
S’inscrire gratuitement

08:12

Le gouvernement recourt au vote bloqué au Sénat pour accélérer l’adoption de la réforme

Le gouvernement a eu recours, vendredi, à l’article 44, alinéa 3, de la Constitution pour activer le vote bloqué. Cette arme constitutionnelle force le Sénat à se prononcer par un seul vote sur l’ensemble du projet de loi en ne retenant que les 70 amendements choisis par le gouvernement.

Le millier d’amendements qui restent à examiner devraient toutefois bien être présentés aux sénateurs, lors des débats qui doivent se poursuivre jusqu’à dimanche soir, mais ne feront pas l’objet d’un vote. Cette nouvelle étape franchie par le gouvernement a provoqué la colère de la gauche.

Lire aussi : Réforme des retraites : au Sénat, le gouvernement anesthésie les débats par le recours au vote bloqué

Ajouter à vos sélections
Pour ajouter l’article à vos sélections
identifiez-vous
S’inscrire gratuitement
08:05

Des manifestations qui mobilisent

Il s’agit de la deuxième journée de mobilisation de la semaine : mardi 7 mars, les manifestations ont réuni entre 1,28 et 3,5 millions de personnes partout en France.

Depuis trente ans, peu de mouvements sociaux ont mobilisé plus d’un million de personnes dans la rue, selon les données du ministère de l’intérieur. Voici un graphique qui récapitule les affluences des plus grandes manifestations sociales ayant fait l’objet d’un décompte national du ministère de l’intérieur. Les syndicats avancent généralement des chiffres bien plus élevés, mais il arrive aussi qu’ils ne communiquent pas de bilan à l’échelle du pays.

08:00

Bienvenue dans ce direct

Nous allons suivre ce samedi la mobilisation contre la réforme des retraites – la septième journée depuis le début de la contestation. Nos journalistes seront présents dans les manifestations de Paris, Marseille, Amiens et Dijon.

Nous surveillerons également ici la suite des débats au Sénat, au lendemain de l’activation du vote bloqué par le gouvernement.

Retrouvez tous nos articles sur la réforme en suivant ce lien

Le contexte

Image de couverture : Une action de la CGT à Marseille, le 10 mars. CHRISTOPHE SIMON / AFP
  • C’est la septième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, et la deuxième qui se déroule un samedi. Des milliers de personnes sont attendues partout en France ce 11 mars pour protester contre le projet du gouvernement.
  • Cette mobilisation a lieu quatre jours après une journée record : mardi, entre 1,28 million (selon le ministère de l’intérieur) et 3,5 millions de personnes (selon la Confédération générale du travail, CGT) ont défilé en France – les chiffres les plus importants depuis le début du conflit social.
  • En raison d’un mouvement de grève reconductible, des perturbations ont été enregistrées dans les transports tout au long de la semaine, en particulier à la SNCF et à la RATP. Le secteur de l’énergie est également touché, puisque les salariés des raffineries sont en grève, bloquant les expéditions de carburant.
  • Dans le même temps, le texte poursuit son chemin au Sénat. L’article 7, qui porte à 64 ans l’âge légal du départ à la retraite, a été voté dans la nuit de mercredi à jeudi. L’examen de la réforme au Palais du Luxembourg doit théoriquement prendre fin dimanche à minuit. Une procédure de vote bloqué a été activée par le gouvernement vendredi, et les sénateurs ne peuvent désormais se prononcer que sur l’ensemble du texte modifié par les 70 amendements retenus par le gouvernement et ceux déjà adoptés en séance.
  • Une fois l’étape du Sénat passée, le parcours de la réforme ne sera pas terminé : députés et sénateurs doivent se mettre d’accord sur un texte en commission mixte paritaire (CMP), une instance de quatorze élus composée de membres de l’Assemblée nationale et du Sénat à parts égales, et dont les sièges sont distribués en proportion du poids de chaque force politique dans les deux chambres. Si un accord est trouvé, le texte de compromis doit de nouveau être voté à l’Assemblée, puis au Sénat. Ce chemin assez incertain n’est pas le seul que le gouvernement peut emprunter pour faire adopter sa réforme : faute de vote, elle peut également passer par ordonnances ou par l’activation de l’article 49.3 de la Constitution.

Pour aller plus loin

Podcast. Les questions que vous vous posez encore sur la réforme

Carte. Les manifestations du 7 mars dans toute la France

En un graphique. Les mobilisations parmi les plus importantes depuis 1995

Calculette. Calculez votre âge de départ à la retraite avant et après la réforme

Tous nos articles. Reportages, éclairages, analyses… : retrouvez tous nos articles sur la réforme des retraites

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Pour soutenir le travail de toute une rédaction, nous vous proposons de vous abonner.

Vous avez choisi de refuser le dépôt de cookies lors de votre navigation sur notre site, notamment des cookies de publicité personnalisée.

Le contenu de ce site est le fruit du travail de 500 journalistes qui vous apportent chaque jour une information de qualité, fiable, complète, et des services en ligne innovants. Ce travail s’appuie sur les revenus complémentaires de la publicité et de l’abonnement.

Déjà abonné ?

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires