Le ramadan débutera cette année le 2 avril, une période pendant laquelle les musulmans s'abstiennent de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Mais quels sont les risques et les bienfaits de cette pratique ? Explications.
Les musulmans vont entamer ce 2 avril le mois sacré du ramadan. Une période pendant laquelle les adultes en bonne santé pratiquent quotidiennement le jeûne de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Mais au-delà de l'aspect religieux, cette pratique aurait des bienfaits sur la santé humaine à condition de l'aborder avec prudence.
Comme l'a rappelé le ministère de la Santé du Maroc dans un communiqué, le jeûne permettrait à l'organisme de se reposer pour se purifier. Le corps humain serait alors nettoyé des vieilles cellules, des graisses, des déchets et des toxines. Selon plusieurs études scientifiques, dont les conclusions sont à prendre avec des pincettes, cette pratique lutterait contre les pathologies métaboliques comme l'excès de cholestérol, améliorerait la forme physique et intellectuelle et permettrait également de rajeunir la peau, fortifier les dents, renforcer la chevelure ou encore d'accroître la concentration.
Il est nécessaire de consulter un médecin
Mais attention, si le jeûne serait bénéfique pour la santé, il pourrait présenter des risques pour certaines personnes, d'où l'importance de consulter un médecin pour une évaluation précise de la situation et une analyse des risques. Concrètement, plusieurs cas de figure peuvent alerter.
Si, par exemple, vous êtes diabétique, il est fortement déconseillé de faire le ramadan avant tout avis médical. Par le passé, plusieurs études ont noté des complications, certaines plus graves que d'autres comme les hypoglycémies, les hyperglycémies ou encore l'acidocétose diabétique. Même chose pour les femmes enceintes. Bien que la grossesse ne soit pas une contre-indication au ramadan, une consultation chez le médecin est fortement recommandée, surtout si le jeûne a lieu en pleine période d'été car l'un des principaux risques est la déshydratation.
Pour ceux qui doivent recevoir des médicaments à heures fixes, notamment des comprimés et des sirops, ils doivent eux aussi consulter leur médecin traitant pour savoir s'il est possible de procéder à des changements ou s'il n'est pas contre-indiqué de jeûner dans leur situation. Enfin, pour les victimes d'hypertension artérielle, l'heure est à la retenue. Les médecins conseillent généralement à leurs patients de ne pas jeûner en raison des complications que cette pratique peut causer sur leur santé.

Merci de laisser votre commentaire sur mon blog je vais le lire avec joie