Type Here to Get Search Results !

Indexation des prix du transport : le consommateur final pourrait en faire les frais

Le ministère du Transport a satisfait l'une des principales revendications des professionnels du transport routier en annonçant il y a deux jours l'élaboration d'un projet de loi permettant l'indexation des prix du transport routier sur les prix du carburant. Mais qu'en est-il des simples citoyens ? Quel impact cette mesure pourrait-elle avoir sur leur pouvoir d'achat ? Des experts prévoient une répercussion directe sur les prix des matières de première nécessité.

Si le projet de loi sur l'indexation des prix du transport routier sur les prix du carburant a largement satisfait les transporteurs routiers qui ont décidé de surseoir à leur mouvement de grève, le texte est loin d'emballer les associations de protection des consommateurs. Contacté par «Le Matin», Bouaaza Kharati, président de la Fédération marocaine de protection des consommateurs, a tiré à boulets rouges sur le gouvernement, l'accusant de porter un coup dur au pouvoir d'achat des citoyens. «Comme à l'accoutumée, le gouvernement a choisi la solution de la facilité, au lieu d'identifier d'autres pistes pour atténuer l'impact de la hausse des cours de pétrole sur le prix à la pompe, il a préféré sacrifier la bourse du citoyen. Si l'on indexe le prix du transport routier sur celui du carburant, pourquoi ne pas indexer suivant la même logique les salaires et le SMIG sur ceux adoptés sur le plan international ?» s'exclame-t-il.

Selon Kharati, la mise en œuvre d'une telle mesure risque de freiner la consommation, ce qui donnera lieu à une baisse de la production et par conséquent une réduction des recettes de l'État. «L'économie nationale risque de souffrir d'une montée sans précédent de l'inflation», prévient-il. Mais qu'en pensent les économistes ? Pour Nabil Adel, économiste et enseignant chercheur, l'indexation du prix du transport routier sur le prix des carburants risque d'impacter les prix des matières premières et des marchandises en général qui connaîtront une grande instabilité, ce qui ne manquera pas de se répercuter directement sur le budget du consommateur et son pouvoir d'achat, surtout en cette conjoncture défavorable au niveau international. «Le consommateur risque d'être le maillon faible dans ce schéma, surtout si les mécanismes garantissant une concurrence loyale ne sont pas respectés et que les transporteurs routiers s'entendent entre eux. Je pense que le Conseil de la concurrence aura un grand rôle à jouer dans le déploiement de ce projet de loi», souligne-t-il. Si l'on ne connaît pas encore tous les détails de cette future loi, on sait déjà que le recours au mécanisme d'indexation des prix permettra de protéger les transporteurs routiers de la fluctuation du prix du gasoil sur le plan international. Reste à savoir quelles mesures le gouvernement a prévues pour protéger les intérêts du consommateur.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires