L'ESSENTIEL
- En déplacement à Kiev, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a remis à Volodymyr Zelensky les documents pour demander l'adhésion de l'Ukraine à l'UE.
- L'enquête sur de possibles « crimes de guerre » russes, après la découverte de cadavres de civils à Boutcha et l'attaque sur la gare de Kramatorsk, se poursuit, selon Emmanuel Macron.
- Un couvre-feu sera mis en place de samedi soir à lundi matin à Odessa, face aux « menaces » de frappes de missiles.
9h21 : Des missiles de croisière tirés par la Russie
De nombreuses photos et vidéos montrent que la Russie a tiré plusieurs missiles de croisière ce matin depuis Makeevka, près de Donetsk.
8h57 : Le président sud-africain évoque un échange « productif » avec Biden au sujet de l'Ukraine
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa s'est entretenu vendredi par téléphone avec le président américain Joe Biden, au lendemain du vote à l'Assemblée générale des Nations unies d'une résolution suspendant la Russie du Conseil des droits de l'homme. L'Afrique du Sud, dont le gouvernement a été critiqué pour avoir refusé de condamner l'invasion de l'Ukraine par Moscou, figure parmi les 58 pays qui se sont abstenus de voter sur cette résolution.
« Nous avons partagé nos points de vue sur le conflit en Ukraine et sommes convenus de la nécessité d'un cessez-le-feu et d'un dialogue entre l'Ukraine et la Russie », a écrit Cyril Ramaphosa sur Twitter. « La formation actuelle du Conseil de sécurité des Nations unies est dépassée et non représentative », avait-il critiqué jeudi. « Elle désavantage les pays dont l'économie est en développement », a-t-il ajouté.
8h45 : Zelensky demande « une réponse mondiale ferme » après le massacre de Kramatorsk
« C'est un autre crime de guerre de la Russie pour lequel chacun parmi ceux impliqués sera tenu responsable », condamne Volodymyr Zelensky dans un message vidéo, évoquant la frappe de missile qui a tué vendredi 52 personnes, dont 5 enfants, selon un dernier bilan des autorités locales. « Les puissances mondiales ont déjà condamné l'attaque de la Russie contre Kramatorsk. Nous attendons une réponse ferme mondiale à ce crime de guerre », a-t-il poursuivi.
8h33 : Le point sur la frappe contre la gare de Kramatorsk
Les nouvelles se sont enchaînées après les explosions à la gare de Kramatorsk, une ville de l'Est par laquelle transitent les civils fuyant le conflit. Notre journaliste Camille Poher résume ce que l'on sait de cette attaque.
8h12 : Couvre-feu à Odessa
Un couvre-feu sera en vigueur de samedi soir à lundi matin à Odessa, le grand port ukrainien sur la mer Noire, face à la « menace » de frappes de missiles, ont annoncé les autorités locales. Après le bombardement de la gare de Kramatorsk, « une menace d'attaque au missile plane à Odessa ».
Bonjour et bienvenue sur ce live !
Même en plein week-end, on continue de vous informer sur le déroulement de la guerre en Ukraine. Le bilan des morts à la gare de Kramatorsk, vicitme hier de tirs de roquettes, risque de s'alourdir. Dans ce contexte, ajouté à la découverte de corps de civils dans les villes libérées près de Kiev, les négociations pour un cessez-le-feu doivent se poursuivre...

Merci de laisser votre commentaire sur mon blog je vais le lire avec joie