En conformité avec les sanctions américaines et occidentales contre la Russie, les entreprises américaines sont nombreuses à interrompre leurs activités en Russie.
Plusieurs géants de l'économie américaine, d'ExxonMobil à Apple en passant par Boeing et Ford, ont annoncé mardi qu'ils prenaient leurs distances avec la Russie après l'invasion de l'Ukraine.
Emploi & EntrepriseNewsletter
Tous les lundis
Recevez tous les lundis l'actualité de l'Entreprise : emploi, formation, vie de bureau, entrepreneurs, social…
Ces décisions ont des conséquences diverses, allant du report de la sortie d'un film en salle pour Disney au retrait d'un projet à plusieurs milliards de dollars pour ExxonMobil.
À LIRE AUSSIGuerre en Ukraine: la complexe mise en œuvre des sanctions internationales
Mais Moscou a provoqué une onde de choc internationale en lançant ses forces armées en Ukraine, déclenchant une batterie de sévères sanctions économiques de l'Occident et les réactions de nombreuses entreprises ayant des liens avec la Russie.
ExxonMobil est ainsi devenu le dernier grand groupe pétrolier en date à annoncer qu'il allait se retirer du pays, en quittant progressivement le champ d'exploitation pétrolière et gazière Sakhalin-1.
L'entreprise américaine gère ce projet depuis 1995 au nom d'un consortium comprenant des filiales de l'entreprise russe Rosneft, une société indienne et une compagnie japonaise, et en possède 30%.
Mais «en réponse aux événements récents» le groupe a entamé «le processus d'arrêt des activités» et prend des mesures pour en sortir «progressivement». «Au vu de la situation actuelle», il a aussi choisi de ne plus investir dans de nouveaux projets en Russie.
ExxonMobil suit ainsi l'exemple de certains concurrents internationaux, comme les groupes britanniques Shell et BP, l'italien Eni ou le norvégien Equinor, qui ont aussi prévu de se séparer de leurs parts dans plusieurs projets communs avec des entreprises russes. Le français TotalEnergies a lui plutôt penché pour le statu quo en choisissant de ne pas quitter la Russie mais de ne pas y investir davantage d'argent.
Merci de laisser votre commentaire sur mon blog je vais le lire avec joie