Les Etats-Unis ont recommandé mercredi 2 mars à leurs ressortissants d'éviter Hongkong en raison des mesures drastiques appliquées dans la ville pour lutter contre le Covid-19, en vertu desquelles de jeunes enfants peuvent être séparés de leurs parents. «Dans certains cas, les enfants testés positifs à Hongkong ont été séparés de leurs parents et maintenus à l'isolement», indique un communiqué du département d'Etat rendu public par le consulat américain à Hongkong.
Les titres du matin
À LIRE AUSSICovid-19 : 200 morts dans les hôpitaux français, plus de 2400 patients en réanimation
Hongkong fait actuellement face à une flambée épidémique sans précédent qui a complètement débordé le système hospitalier. La politique pratiquée dans la cité, à l'instar de la Chine continentale, vise à isoler tous les malades, y compris asymptomatiques, dans des installations dédiées. Mais les capacités d'accueil sont actuellement saturées. Plusieurs cas d'enfants - y compris des bébés - séparés de leurs parents après avoir été testés positifs au Covid-19 ont été rapportés ces derniers jours. Les autorités mettent en avant l'insuffisance des capacités d'hébergement pour justifier ces séparations.
La semaine dernière, le consulat britannique à Hongkong avait «fermement protesté» contre cette pratique, mais les Etats-Unis sont le premier pays à l'évoquer explicitement dans un avertissement aux voyageurs.
À LIRE AUSSICovid : Hong Kong impose trois tests de dépistage obligatoires à tous ses résidents
Hongkong a pratiqué pendant deux ans une stricte politique de «zéro Covid» et s'est pratiquement coupé du reste du monde, grâce à quoi il n'a enregistré qu'environ 12.000 cas pendant les deux premières années de la pandémie. Mais avec l'arrivée du variant très contagieux Omicron, plus de 190.000 cas ont été enregistrés depuis début janvier, prenant les autorités complètement au dépourvu. Ces dernières semaines, les hôpitaux et les morgues sont saturés, le personnel médical et les ambulances en nombre insuffisant et les supermarchés pris d'assaut par des habitants paniqués.
Dans l'espoir de vaincre la pandémie, les autorités comptent soumettre la totalité de la population de Hong Kong (7,4 millions d'habitants) à trois tests consécutifs courant mars, et isoler tous les cas positifs. Elles affichent leur détermination à interdire aux malades peu ou pas symptomatiques de s'isoler chez eux, faisant craindre de nouvelles séparations de familles. Plusieurs camps d'isolement sont actuellement en construction, avec l'aide de la Chine continentale, en vue d'y interner toutes les personnes infectées.
Merci de laisser votre commentaire sur mon blog je vais le lire avec joie