Type Here to Get Search Results !

BNP Paribas suspend ses services en Russie

Le géant bancaire est assez peu exposé sur le marché russe.
Le géant bancaire est assez peu exposé sur le marché russe. Angela Weiss / AFP
À partir de fin mars, BNP Paribas n'assurera plus les transactions de ses clients en Russie, un marché secondaire pour la banque.

En pleine controverse sur la présence de grandes entreprises françaises en Russie, BNP Paribas fait le choix de suspendre les services de sa filiale russe près d'un mois après l'invasion de l'Ukraine. Dans un court communiqué, la première banque de la zone euro indique avoir «dans un premier temps, décidé de suspendre tout nouveau financement et, dans un second temps, décidé de suspendre tout nouveau projet en Russie (…). Par conséquent, BNP Paribas a informé ses clients que sa filiale BNP Paribas ZAO ne sera plus en mesure de traiter leurs transactions à partir de la fin du mois de mars», avertit le géant bancaire français.


Faible exposition au marché russe

Ce gel des activités en Russie ne devrait pas peser trop lourdement sur la banque. Dès le début du conflit, BNP a assuré être assez peu exposé sur les marchés russes et ukrainiens. «BNP Paribas disposait déjà d'une présence limitée après avoir progressivement réduit sa présence en Russie au cours des dernières années en mettant fin à ses activités de banque de détail en 2012 et à ses activités de crédit à la consommation en 2020. BNP Paribas était déjà la moins active des banques étrangères opérant dans le pays», affirme BNP Paribas.

BNP Paribas procède donc au gel de ses activités en Russie, ce qui ne signifie pas pour autant une sortie définitive du pays. Plus exposés encore en Russie, ses concurrents de la Société Générale et du Crédit Agricole se montrent plus prudents et n'ont pas encore prononcé d'arrêt de leurs activités locales.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires