Pour son entrée en lice aux JO de Tokyo, la France subit une cuisante défaite contre le Mexique.
90'+1
But d'Aguirre !
À peine entré en jeu, Melvin Bard est pris en défaut à gauche de la défense française avec une mauvaise passe vers son gardien. Vif, Eduardo Aguirre se précipite sur le ballon et marque d'une frappe explosive du droit de près, au premier poteau !
E. Aguirre
attaquant
90'
Quatre minutes additionnelles sont annoncées.
90'
Melvin Bard remplace Anthony Caci à gauche de la défense de la France.
88'
Henry Martin est remplacé par Eduardo Aguirre à la pointe de l'attaque du Mexique.
87'
Randal Kolo Muani repart à l'assaut de la surface de réparation du Mexique et y perd de nouveau l'équilibre. M. Beath reste de marbre, le Nantais n'obtiendra pas de deuxième penalty.
85'
Bilan des tirs : cinq cadrés sur treize pour le Mexique, quatre sur huit pour la France.
83'
Alexis Vega, numéro 11 du Mexique et buteur pour l'ouverture du score, est remplacé en attaque par Roberto Alvarado.
80'
But d'Antuna !
Le Mexique recreuse l'écart ! Parti de l'aile droite après avoir reçu la balle de Romo, Uriel Antuna contourne Caci dans la surface française et fait mouche du gauche dans le petit filet opposé ! Savanier n'a pas pu s'ériger sur la trajectoire.
U. Antuna
attaquant
79'
Mbuku entre en scène
Florian Thauvin cède sa place à Nathanaël Mbuku dans le secteur offensif de la France.
78'
Antuna hausse le ton
La défense de la France est prise à revers et le Mexicain Uriel Antuna est libre d'armer du droit aux portes de la surface de réparation. Heureusement pour Paul Bernardoni, le tir écrasé du numéro 15 ne fait que tutoyer le montant opposé !
77'
Décalé à l'aile gauche par Kolo Muani qui a bien orienté le jeu, Gignac tente de repiquer vers l'axe pour trouver une fenêtre de tir. Il finit par être contré aux vingt-mètres.
75'
Carton jaune pour le latéral gauche français Anthony Caci, fautif sur l'ailier Uriel Antuna.
A. Caci
défenseur
75'
La possession de balle demeure en faveur du Mexique, une constante dans ce match olympique (actuellement 54%).
73'
Le nouvel entrant mexicain Uriel Antuna est signalé hors-jeu.
71'
Rotations mexicaines
Double changement pour le Mexique : Uriel Antuna remplace Diego Lainez (passeur décisif pour l'ouverture du score de Vega) et Joaquin Esquivel remplace Sebastian Cordova, auteur du deuxième but mexicain).
La France réduit l'écart sur penalty ! D'un plat du droit assuré, le capitaine André-Pierre Gignac marque avec un tir qui a filé sous l'autre capitaine Guillermo Ochoa, pourtant bien parti sur sa gauche.
A. Gignac
attaquant
68'
Arbitrage vidéo
M. Chris Beath confirme le penalty accordé à la France, avec l'aide de la VAR.
67'
Penalty pour la France !
Recherché en profondeur à gauche par Enzo Le Fée, le remplaçant Randal Kolo Muani fonce vers la surface du Mexique. Déséquilbré par le tacle de Montes, l'attaquant nantais obtient un penalty !
65'
Dans la foulée de la bonne percussion de son coéquipier Erick Aguirre, Carlos Rodriguez prend sa chance au tir de loin pour le Mexique. Sans réussir à cadrer.
65'
Erick Aguirre monte à l'attaque côté gauche pour le Mexique, Diego Lainez lui sert de relais pour le une-deux. Aguirre veut ensuite centrer au sol en retrait, Pierre Kalulu ne peut pas l'en empêcher mais Modibo Sagnan est derrière pour dégager au loin.
62'
Thauvin y a cru
À l'entrée axe droit de la surface du Mexique, Florian Thauvin veut surprendre avec un tir soudain en angle fermé mais la balle ne fait que flirter avec la base du montant opposé.
60'
Du sang neuf pour les Bleus
Un double changement a été effectué du côté de la France : Alexis Beka Beka a remplacé Lucas Tousart au milieu, Randal Kolo Muani est entré à la place d'Arnaud Nordin.
58'
Le capitaine français et attaquant de pointe André-Pierre Gignac est signalé hors-jeu.
57'
Le Mexique a haussé le niveau depuis la reprise et comptabilise désormais quatre tirs cadrés en dix tentatives. La France plafonne à trois cadrés sur cinq et n'a pas encore été menaçante en seconde période.
55'
But de Cordova !
En première intention du plat du droit aux trente-cinq mètres, Carlos Rodriguez alerte Sebastian Cordova avec une balle en cloche. Le numéro 17 a du champ pour aller vers la surface et marque du gauche, entre Bernardoni et son premier poteau !
S. Cordova
milieu
53'
Au pressing, Nordin récupère un ballon aux vingt-cinq mètres adverses suite à une incompréhension entre deux Mexicains. Le numéro 7 des Bleus dribble pour éviter Cordova en se recentrant, sa frappe du droit en bout de course est complètement dévissée.
51'
La France essaye de repartir de l'avant, André-Pierre Gignac veut écarter à l'aile gauche vers Arnaud Nordin mais le joueur de l'AS Saint-Étienne est neutralisé par Jorge Sanchez, sans faire de faute.
49'
Vega revient à la charge
L'entame de seconde période est délicate pour les Français, le numéro 9 mexicain Henry Martin se montre insaisissable dans la surface et centre fort au sol. Alexis Vega surgit aux six mètres pour une déviation, repoussée par le réflexe de Bernardoni !
Le Mexique ouvre le score contre la France ! Diego Lainez fait encore la différence et centre depuis le côté droit. Alexis Vega se détache dans la surface bleue pour une tête piquée et parfaitement croisée qui trompe Bernardoni !
A. Vega
attaquant
46'
Trouvé par-dessus la défense française Cordova enchaîne contrôle poitrine et volée acrobatique du droit dans la surface, son tir tape le poteau gauche ! La France a eu chaud, le Mexicain est de toute façon signalé hors-jeu.
46'
Le match reprend
L'équipe de France olympique donne le coup d'envoi de la seconde période avec le capitaine André-Pierre Gignac.
La première période, équilibrée entre le Mexique et la France, accouche d'un score vierge. Les Mexicains ont tout de même été un peu plus conquérants avec un Lainez difficile à museler. Sagnan a aussi dû sauver sur sa ligne devant Vega. Côté français, Gignac (28e) et Nordin (30e) ont été dangereux.
45'+2
Nordin participe à l'effort
Arnaud Nordin se mue en défenseur aux confins de la surface de la France, pour contrer Diego Lainez qui armait une frappe du droit en bonne position !
45'+1
Le Mexicain Diego Lainez pose de vrais soucis aux Bleus dans les duels. L'ailier percute côté droit et s'appuie sur Martin pour un long une-deux avant de trop croiser sa frappe en angle fermé.
45'
Deux minutes additionnelles sont annoncées.
45'
Bon débordement de Michelin sur le côté droit de la France, sa course est ponctuée d'un centre en retrait que Vazquez dégage à la volée au premier poteau.
43'
À l'approche de la pause, la possession de balle du Mexique demeure supérieure mais a faibli de façon notable (52%).
41'
Enfermé à droite de la surface française, aux prises avec Anthony Caci, le Mexicain Luis Romo jongle du genou et centre en force. Son service fuse aux six mètres, aucun partenaire n'est bien placé pour en profiter.
38'
Cordova règle la mire
Servi par le bon travail de remise d'Alexis Vega dans la surface de la France, Sebastian Cordova frappe de tout son coeur du gauche en demi-volée. Pour voir sa balle fuser trop à gauche de la cible.
35'
Le Mexique tend à reculer vers ses trente mètres et la France tient le ballon. Une transversale vise le côté droit où Clément Michelin ne parvient pas à centrer.
33'
Bilan des tirs à la demi-heure de jeu : zéro cadré sur trois pour le Mexique, trois sur quatre pour la France.
30'
Nordin teste Ochoa
Dans la surface du Mexique, le Français Arnaud Nordin se signale avec une bonne frappe en pivot du pied droit qui part vers la lucarne droite... mais Guillermo Ochoa a tout vu et évite l'ouverture du score !
28'
Gignac prend ses marques
Du rond central, Téji Savanier délivre une belle ouverture aérienne qui vole jusqu'à André- Pierre Gignac dans la surface du Mexique. L'attaquant capitaine des Bleus veut lober Ochoa avec sa tête croisée mais le gardien parvient à capter !
26'
La longue course balle au pied de Clément Michelin, côté droit, permet à la France de revenir jouer dans le camp du Mexique. Le latéral du RC Lens est ensuite cherché par Florian Thauvin mais la passe est finalement mal ajustée.
24'
Florian Thauvin tente une percée balle au pied pour partir de la ligne médiane. Accroché par Luis Romo et bloqué par le tacle de Carlos Rodriguez, le Français ne cache pas son agacement.
22'
La possession de balle penche en faveur du Mexique à l'issue des vingt premières minutes (62%). Et la France a du mal à ressortir de sa moitié de terrain.
20'
Carton jaune pour l'attaquant mexicain Alexis Vega, trop rugueux sur Clément Michelin.
A. Vega
attaquant
20'
Le premier corner du match, côté droit pour le Mexique, débouche sur une tête non cadrée du milieu récupérateur Luis Romo. Le gardien Paul Bernardoni voit la balle filer au-dessus de sa cage.
19'
Lainez monte en régime
Très remuant, Diego Lainez profite d'une nouvelle perte de balle française et élimine deux Bleus à l'aile droite. Il centre ensuite en retrait dans la surface, le ballon est mis en corner de justesse par Tousart, revenu à temps au premier poteau !
17'
Sagnan à la rescousse
Première grosse occasion pour le Mexique ! Lainez vole la passe ratée de Sagnan et Vega est rapidement servi dans la surface de la France. Le numéro 11 mexicain dribble et cadre du droit, Bernardoni est trop court mais Sagnan sauve sur sa ligne !
15'
Carton jaune pour Clément Michelin, en retard sur le latéral gauche mexicain Erick Aguirre en voulant presser très haut.
C. Michelin
défenseur
14'
Les Français font preuve de sang-froid dans leur moitié de terrain, assaillis par le pressing haut et redoublé du Mexique. Le Fée s'illustre avec un superbe contrôle pour amorcer la remontée mais se heurte ensuite à César Montes, non loin du rond central.
12'
Les Mexicains se rapprochent de la surface française. Lainez repique de l'aile droite mais sa passe très appuyée à ras de terre ne trouve personne dans la surface. Le Français Sagnan s'érige ensuite au premier poteau pour contrer un centre adverse.
Les commentaires de ce direct sont assurés par Thomas Federici
Le Mexique donne une leçon à la France
Pour son entrée en lice aux JO de Tokyo, la France subit une cuisante défaite contre le Mexique.
But d'Aguirre !
À peine entré en jeu, Melvin Bard est pris en défaut à gauche de la défense française avec une mauvaise passe vers son gardien. Vif, Eduardo Aguirre se précipite sur le ballon et marque d'une frappe explosive du droit de près, au premier poteau !
Quatre minutes additionnelles sont annoncées.
Melvin Bard remplace Anthony Caci à gauche de la défense de la France.
Henry Martin est remplacé par Eduardo Aguirre à la pointe de l'attaque du Mexique.
Randal Kolo Muani repart à l'assaut de la surface de réparation du Mexique et y perd de nouveau l'équilibre. M. Beath reste de marbre, le Nantais n'obtiendra pas de deuxième penalty.
Bilan des tirs : cinq cadrés sur treize pour le Mexique, quatre sur huit pour la France.
Alexis Vega, numéro 11 du Mexique et buteur pour l'ouverture du score, est remplacé en attaque par Roberto Alvarado.
But d'Antuna !
Le Mexique recreuse l'écart ! Parti de l'aile droite après avoir reçu la balle de Romo, Uriel Antuna contourne Caci dans la surface française et fait mouche du gauche dans le petit filet opposé ! Savanier n'a pas pu s'ériger sur la trajectoire.
Mbuku entre en scène
Florian Thauvin cède sa place à Nathanaël Mbuku dans le secteur offensif de la France.
Antuna hausse le ton
La défense de la France est prise à revers et le Mexicain Uriel Antuna est libre d'armer du droit aux portes de la surface de réparation. Heureusement pour Paul Bernardoni, le tir écrasé du numéro 15 ne fait que tutoyer le montant opposé !
Décalé à l'aile gauche par Kolo Muani qui a bien orienté le jeu, Gignac tente de repiquer vers l'axe pour trouver une fenêtre de tir. Il finit par être contré aux vingt-mètres.
Carton jaune pour le latéral gauche français Anthony Caci, fautif sur l'ailier Uriel Antuna.
La possession de balle demeure en faveur du Mexique, une constante dans ce match olympique (actuellement 54%).
Le nouvel entrant mexicain Uriel Antuna est signalé hors-jeu.
Rotations mexicaines
Double changement pour le Mexique : Uriel Antuna remplace Diego Lainez (passeur décisif pour l'ouverture du score de Vega) et Joaquin Esquivel remplace Sebastian Cordova, auteur du deuxième but mexicain).
But de Gignac !
La France réduit l'écart sur penalty ! D'un plat du droit assuré, le capitaine André-Pierre Gignac marque avec un tir qui a filé sous l'autre capitaine Guillermo Ochoa, pourtant bien parti sur sa gauche.
Arbitrage vidéo
M. Chris Beath confirme le penalty accordé à la France, avec l'aide de la VAR.
Penalty pour la France !
Recherché en profondeur à gauche par Enzo Le Fée, le remplaçant Randal Kolo Muani fonce vers la surface du Mexique. Déséquilbré par le tacle de Montes, l'attaquant nantais obtient un penalty !
Dans la foulée de la bonne percussion de son coéquipier Erick Aguirre, Carlos Rodriguez prend sa chance au tir de loin pour le Mexique. Sans réussir à cadrer.
Erick Aguirre monte à l'attaque côté gauche pour le Mexique, Diego Lainez lui sert de relais pour le une-deux. Aguirre veut ensuite centrer au sol en retrait, Pierre Kalulu ne peut pas l'en empêcher mais Modibo Sagnan est derrière pour dégager au loin.
Thauvin y a cru
À l'entrée axe droit de la surface du Mexique, Florian Thauvin veut surprendre avec un tir soudain en angle fermé mais la balle ne fait que flirter avec la base du montant opposé.
Du sang neuf pour les Bleus
Un double changement a été effectué du côté de la France : Alexis Beka Beka a remplacé Lucas Tousart au milieu, Randal Kolo Muani est entré à la place d'Arnaud Nordin.
Le capitaine français et attaquant de pointe André-Pierre Gignac est signalé hors-jeu.
Le Mexique a haussé le niveau depuis la reprise et comptabilise désormais quatre tirs cadrés en dix tentatives. La France plafonne à trois cadrés sur cinq et n'a pas encore été menaçante en seconde période.
But de Cordova !
En première intention du plat du droit aux trente-cinq mètres, Carlos Rodriguez alerte Sebastian Cordova avec une balle en cloche. Le numéro 17 a du champ pour aller vers la surface et marque du gauche, entre Bernardoni et son premier poteau !
Au pressing, Nordin récupère un ballon aux vingt-cinq mètres adverses suite à une incompréhension entre deux Mexicains. Le numéro 7 des Bleus dribble pour éviter Cordova en se recentrant, sa frappe du droit en bout de course est complètement dévissée.
La France essaye de repartir de l'avant, André-Pierre Gignac veut écarter à l'aile gauche vers Arnaud Nordin mais le joueur de l'AS Saint-Étienne est neutralisé par Jorge Sanchez, sans faire de faute.
Vega revient à la charge
L'entame de seconde période est délicate pour les Français, le numéro 9 mexicain Henry Martin se montre insaisissable dans la surface et centre fort au sol. Alexis Vega surgit aux six mètres pour une déviation, repoussée par le réflexe de Bernardoni !
But de Vega !
Le Mexique ouvre le score contre la France ! Diego Lainez fait encore la différence et centre depuis le côté droit. Alexis Vega se détache dans la surface bleue pour une tête piquée et parfaitement croisée qui trompe Bernardoni !
Trouvé par-dessus la défense française Cordova enchaîne contrôle poitrine et volée acrobatique du droit dans la surface, son tir tape le poteau gauche ! La France a eu chaud, le Mexicain est de toute façon signalé hors-jeu.
Le match reprend
L'équipe de France olympique donne le coup d'envoi de la seconde période avec le capitaine André-Pierre Gignac.
Mi-temps (0-0)
La première période, équilibrée entre le Mexique et la France, accouche d'un score vierge. Les Mexicains ont tout de même été un peu plus conquérants avec un Lainez difficile à museler. Sagnan a aussi dû sauver sur sa ligne devant Vega. Côté français, Gignac (28e) et Nordin (30e) ont été dangereux.
Nordin participe à l'effort
Arnaud Nordin se mue en défenseur aux confins de la surface de la France, pour contrer Diego Lainez qui armait une frappe du droit en bonne position !
Le Mexicain Diego Lainez pose de vrais soucis aux Bleus dans les duels. L'ailier percute côté droit et s'appuie sur Martin pour un long une-deux avant de trop croiser sa frappe en angle fermé.
Deux minutes additionnelles sont annoncées.
Bon débordement de Michelin sur le côté droit de la France, sa course est ponctuée d'un centre en retrait que Vazquez dégage à la volée au premier poteau.
À l'approche de la pause, la possession de balle du Mexique demeure supérieure mais a faibli de façon notable (52%).
Enfermé à droite de la surface française, aux prises avec Anthony Caci, le Mexicain Luis Romo jongle du genou et centre en force. Son service fuse aux six mètres, aucun partenaire n'est bien placé pour en profiter.
Cordova règle la mire
Servi par le bon travail de remise d'Alexis Vega dans la surface de la France, Sebastian Cordova frappe de tout son coeur du gauche en demi-volée. Pour voir sa balle fuser trop à gauche de la cible.
Le Mexique tend à reculer vers ses trente mètres et la France tient le ballon. Une transversale vise le côté droit où Clément Michelin ne parvient pas à centrer.
Bilan des tirs à la demi-heure de jeu : zéro cadré sur trois pour le Mexique, trois sur quatre pour la France.
Nordin teste Ochoa
Dans la surface du Mexique, le Français Arnaud Nordin se signale avec une bonne frappe en pivot du pied droit qui part vers la lucarne droite... mais Guillermo Ochoa a tout vu et évite l'ouverture du score !
Gignac prend ses marques
Du rond central, Téji Savanier délivre une belle ouverture aérienne qui vole jusqu'à André- Pierre Gignac dans la surface du Mexique. L'attaquant capitaine des Bleus veut lober Ochoa avec sa tête croisée mais le gardien parvient à capter !
La longue course balle au pied de Clément Michelin, côté droit, permet à la France de revenir jouer dans le camp du Mexique. Le latéral du RC Lens est ensuite cherché par Florian Thauvin mais la passe est finalement mal ajustée.
Florian Thauvin tente une percée balle au pied pour partir de la ligne médiane. Accroché par Luis Romo et bloqué par le tacle de Carlos Rodriguez, le Français ne cache pas son agacement.
La possession de balle penche en faveur du Mexique à l'issue des vingt premières minutes (62%). Et la France a du mal à ressortir de sa moitié de terrain.
Carton jaune pour l'attaquant mexicain Alexis Vega, trop rugueux sur Clément Michelin.
Le premier corner du match, côté droit pour le Mexique, débouche sur une tête non cadrée du milieu récupérateur Luis Romo. Le gardien Paul Bernardoni voit la balle filer au-dessus de sa cage.
Lainez monte en régime
Très remuant, Diego Lainez profite d'une nouvelle perte de balle française et élimine deux Bleus à l'aile droite. Il centre ensuite en retrait dans la surface, le ballon est mis en corner de justesse par Tousart, revenu à temps au premier poteau !
Sagnan à la rescousse
Première grosse occasion pour le Mexique ! Lainez vole la passe ratée de Sagnan et Vega est rapidement servi dans la surface de la France. Le numéro 11 mexicain dribble et cadre du droit, Bernardoni est trop court mais Sagnan sauve sur sa ligne !
Carton jaune pour Clément Michelin, en retard sur le latéral gauche mexicain Erick Aguirre en voulant presser très haut.
Les Français font preuve de sang-froid dans leur moitié de terrain, assaillis par le pressing haut et redoublé du Mexique. Le Fée s'illustre avec un superbe contrôle pour amorcer la remontée mais se heurte ensuite à César Montes, non loin du rond central.
Les Mexicains se rapprochent de la surface française. Lainez repique de l'aile droite mais sa passe très appuyée à ras de terre ne trouve personne dans la surface. Le Français Sagnan s'érige ensuite au premier poteau pour contrer un centre adverse.