Avec trois buts d'avance au repos, le Brésil de Richarlison (triplé) a surclassé l'Allemagne de Florian Müller, décisif sur le penalty de Matheus Cunha dans le premier acte. La Nationalmannschaft a fait mieux ensuite, marquant deux fois. Mais Paulinho a mis le tenant à l'abri sur un dernier contre.
90'+4
But de Paulinho !
Bien servi dans l'intervalle, Paulinho contre et se présente à gauche de la surface, où il crochète Jordan Torunarigha, avant d'armer du pied droit. Dans la lucarne gauche de Florian Müller.
Paulinho
milieu
90'+3
Müller fait face
Servi dans la profondeur et dans le dos de la défense allemande par Jesus Reinier, Matheus Cunha oublie un partenaire et vient buter sur Florian Müller, sorti au sol sur sa gauche, au premier poteau.
90'+2
Dans la compétition, le Brésil reste sur une médaille de bronze à Pékin (2008), une médaille d'argent à Londres (2012) et une médaille d'or à domicile à Rio de Janeiro (2016).
90'
Temps additionnel : 5 minutes.
88'
Douglas Luiz choisit de frapper du pied droit sur ce coup de pied arrêté à une vingtaine de mètres. Sa tentative s'envole.
87'
Carton jaune pour Jordan Torunarigha. Le joker allemand a accroché Malcom.
J. Torunarigha
défenseur
86'
Carton jaune pour Benjamin Henrichs, suite à un tacle jugé irrégulier sur Bruno Guimaraes.
B. Henrichs
défenseur
84'
But d'Ache !
L'Allemagne concrétise sur son temps fort et se donne des raisons d'y croire. En puissance, le joker Ragnar Ache, oublié au marquage, vient couper de la tête le centre de David Raum, sorti sur le couloir gauche. Santos est battu sur sa droite.
R. Ache
attaquant
83'
Carton jaune pour Douglas Luiz. Le milieu brésilien était en retard sur Cedric Teuchert.
Douglas Luiz
milieu
82'
Felix Uduokhai rate son intervention dans sa surface sur le centre de Paulinho, côté gauche. Dans son dos, Matheus Cunha a commis une faute de main. Une chance pour la défense allemande et son gardien souvent abandonné.
80'
Cinquième changement effectué par Stefan Kuntz. Souvent à la peine, Anton Stach a été remplacé par Keven Schlotterbeck, le joueur de Fribourg.
A. Stach
milieu
K. Schlotterbeck
défenseur
77'
Ragnar Ache, le joker allemand, perd l'initiative suite à une charge sur Douglas Luiz.
75'
Müller encore là
Florian Müller détourne sur sa gauche avec une manchette salvatrice la frappe sans contrôle du plat du pied droit de Bruno Guimaraes. Vers le point de penalty, le Lyonnais avait bénéficié de la talonnade subtile de Matheus Cunha.
74'
Quatrième changement du côté allemand. Nadiem Amiri est sorti, remplacé par Cedric Teuchert (Union Berlin).
N. Amiri
milieu
C. Teuchert
attaquant
73'
Dans tous les bons coups, Richarlison a aussi cédé sa place Paulinho (Guangzhou Evergrande).
Richarlison
attaquant
Paulinho
milieu
73'
Double changement pour le Brésil d'André Jardine. Antony a d'abord été remplacé par Jesus Reinier (Dortmund).
Antony
milieu
J. Reinier
milieu
72'
Un relais avec Malcom et Antony déclenche du pied gauche vers les 18 mètres. Légèrement au-dessus.
70'
Le Brésil joue à l'économie depuis la reprise. L'Allemagne se retrouve en grande difficulté à chaque poussée brésilienne. Richarlison continue de faire mal.
68'
Et Marco Richter a laissé sa place à Ragnar Ache, le joueur de l'Eintracht Francfort.
M. Richter
milieu
R. Ache
attaquant
68'
Double changement du côté allemand. Max Kruse a été remplacé par Eduard Löwen (Bochum).
M. Kruse
milieu
E. Löwen
milieu
66'
A gauche, Malcom frappe le corner concédé par Marco Richter. Sans danger pour Florian Müller.
65'
Premier changement en faveur du Brésil. Claudinho est sorti, remplacé par Malcom, qui s'installe sur le côté gauche.
Claudinho
milieu
Malcom
attaquant
62'
L'Allemagne à dix
Carton rouge ! Maximilian Arnold, déjà averti, a été expulsé suite à un nouvel avertissement. Le capitaine allemand a effectué un bloc pour stopper Dani Alves, qui reste au sol.
M. Arnold
milieu
58'
Carton jaune logique pour l'Allemagne et Anton Stach. Le joueur de Greuther Fürth a encore été pris de vitesse par Richarlison.
A. Stach
milieu
56'
But d'Amiri !
L'Allemagne se relance suite à une frappe contrée de Marco Richter. Dans l'axe, près de la surface, Nadiem Amiri place une demi-volée de l'extérieur du pied droit qui surprend Santos, gêné et surpris sur sa gauche.
N. Amiri
milieu
54'
Bruno Guimaraes ouvre sur la droite et dans l'espace vers Dani Alves qui centre vers Richarlison. Florian Müller sort au sol et bloque devant l'attaquant d'Everton et Matheus Cunha.
52'
Müller solide
Florian Müller sauve son équipe avec une parade de près face à Matheus Cunha, trouvé à gauche de la surface allemande.
51'
Antony, bien trouvé par Dani Alves, réussit le bon geste et trouve Matheus Cunha aux seize mètres. L'attaquant du Hertha voit sa frappe contrée et freinée par Felix Uduokhai. Cela termine dans les bras de Florian Müller.
49'
A gauche, Nadiem Amiri s'appuie sur Maximilian Arnold, qui centre. Benjamin Henrichs dévie de la tête sans cadrer. L'arbitre siffle même une faute en faveur de Nino.
47'
Les Allemands combinent à droite à deux. Le ballon est vite perdu.
46'
Premier changement en faveur de l'Allemagne. Amos Pieper a été remplacé par Jordan Torunarigha, victime de cris racistes lors du dernier match de préparation de sa sélection.
A. Pieper
défenseur
J. Torunarigha
défenseur
46'
Le match reprend
L'arbitre, Monsieur Ivan Barton (Salvador) a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. L'Allemagne de Max Kruse a engagé à Yokohama.
45'+5
Mi-temps
A Yokohama, le Brésil surclasse l'Allemagne et régale, à l'image de Richarlison. Auteur d'un triplé, le joueur d'Everton a profité des hésitations de la défense allemande pour prendre toute la lumière. Florian Müller a aussi détourné le penalty de Matheus Cunha dans le temps additionnel.
45'+4
Cunha dangereux
Matheus Cunha profite de l'erreur de placement d'Anton Stach pour disputer un nouveau duel face au gardien allemand. Son tir croisé du droit rase le poteau.
45'+2
Müller détourne
Florian Müller gicle sur sa droite et détourne la frappe du pied droit de Matheus Cunha.
M. Cunha
attaquant
45'+1
L'Allemagne coule
Penalty pour le Brésil. Sur la droite, Dani Alves prend le coup franc et centre du pied droit. Dans la surface, côté opposé, Matheus Cunha coupe de la tête. Mais Benjamin Henrichs a dévié avec son bras droit.
45'
Temps additionnel : 3 minutes.
45'
Coup franc pour le Brésil, côté droit. Matheus Cunha a été retenu par le bras par Felix Uduokhai.
44'
Les Allemands finissent un peu mieux. Les latéraux de Stefan Kuntz évoluent beaucoup plus haut.
42'
Hésitation de Benjamin Henrichs. Il perd le ballon et son duel face à Claudinho qui se présente à gauche de la surface, avant de trouver un relais en retrait.
40'
A gauche, Nadiem Amiri frappe deux corners consécutifs. La défense brésilienne gagne ses duels, notamment dans le combat aérien. Santos ne sera pas inquiété.
39'
Nadiem Amiri, à la lutte avec Dani Alves sur l'aile gauche, obtient un premier corner pour l'Allemagne.
37'
Richarlison a fini par se relever et reprendre sa place.
36'
Carton jaune pour Maximilian Arnold. Le capitaine allemand a été sanctionné pour un vilain geste sur Richarlison. Le carton rouge aurait peut-être pu être sorti.
M. Arnold
milieu
34'
Claudinho, côté gauche, choisit de jouer en retrait. Le Brésil conserve le ballon.
33'
Richarlison encore dangereux
Richarlison, gourmand, oublie de resservir Guilherme Arana dans la surface allemande. Il obtient néanmoins un corner avec une frappe contrée du pied droit.
32'
Rappel à l'ordre pour Maximilian Arnold. Le capitaine allemand a secoué Douglas Luiz.
30'
But de Richarlison !
Le Brésil régale. A la récupération, Matheus Cunha percute dans l'axe et réussit le bon décalage vers Richarlison. A gauche de la surface, le joueur d'Everton crochète Amos Pieper et finit avec un tir précis du pied droit. A gauche de Florian Müller.
Richarlison
attaquant
28'
Max Kruse obtient un coup franc près du poteau de corner, côté droit, suite à un duel avec Guilherme Arana.
27'
Florian Müller sort avec les deux poings sur le centre d'Antony, côté droit. C'était le 3e corner en faveur du Brésil.
26'
Carton jaune logique pour l'Allemand Amos Pieper, auteur d'une faute grossière sur Richarlison, qui allait encore partir dans son dos.
A. Pieper
défenseur
24'
Avant 2016 et sa finale perdue aux tirs au but contre le Brésil, la dernière participation allemande aux Jeux olympiques remontait à 1988, à Séoul, en Corée du Sud.
22'
But de Richarlison !
Le Brésil réussit le break logiquement. Bruno Guimaraes ouvre sur la gauche vers Guilherme Arana. Il temporise dans la surface, avant de servir Richarlison, décisif de la tête au premier poteau. Florian Müller est pris sur sa gauche.
Richarlison
attaquant
21'
Les joueurs de Stefan Kuntz n'ont rien proposé jusque-là. Le pressing allemand ne fonctionne pas.
19'
Arnos Pieper recule et laisse venir Matheus Cunha qui déclenche du pied droit vers les vingt mètres. Florian Müller bloque au sol.
16'
Le Brésil insiste
La défense allemande semble proche du KO avec une nouvelle occasion brésilienne signée Claudinho, contré sur la gauche de la surface.
15'
Richarlison rate le break
Sur un dégagement de Santos, Amos Pieper juge mal la trajectoire et laisse partir Richarlison dans son dos. Dans la surface, le Brésilien veut dribbler le gardien. Mais il est mis en échec et Pieper se sacrifie en contrant une nouvelle frappe.
14'
Maximilian Arnold choisit la frappe en force du pied gauche sur ce coup de pied arrêté aux vingt mètres, légèrement à droite. Le mur repousse.
13'
L'Allemagne récupère un coup franc intéressant sur la droite, suite à une faute de Douglas Luiz sur Nadiem Amiri.
11'
En jambes et en confiance, Richarlison lance une percée sur le côté gauche, le long de la touche. Amos Pieper doit s'arracher pur revenir et tacle. Touche pour le Brésil.
9'
Le Brésil domine très nettement ce début de match. Les Allemands sont sous pression, souvent loin du ballon et pris de vitesse.
7'
But de Richarlison !
Le Brésil concrétise. Après un relais avec Antony sur le côté droit, Richarlison se présente dans la surface et frappe fort du pied droit. Florian Müller repousse vers l'attaquant qui termine du même pied.
Richarlison
attaquant
6'
Müller détourne
Le Brésil contre avec Richarlison qui décale Matheus Cunha sur la gauche. Dans la surface, l'attaquant du Hertha frappe du gauche. Florian Müller détourne sur sa droite. Corner.
5'
Le capitaine Daniel Alves mène le Brésil au Japon avec Richarlison (Everton). Le Lyonnais Bruno Guimaraes est titulaire à Yokohama. Matheus Cunha (Hertha Berlin) commence en pointe.
3'
Florian Müller sort aux poings au premier poteau et repousse le centre d'Antony, sorti côté gauche.
2'
Petite frayeur pour Florian Müller qui doit dribbler Matheus Cunha dans sa surface, après un contrôle moyen.
1'
Le match commence !
L'arbitre, Monsieur Ivan Barton (Salvador) a sifflé le coup d'envoi de la première période. Le Brésil de Richarlison a engagé à Yokohama.
Ce duel est le remake de la dernière finale des JO. Le 20 août 2016, à Rio de Janeiro, le Brésil de Neymar avait battu l'Allemagne à l'issue de la séance des tirs au but (1-1, 5-4 t.a.b.) grâce à l'échec de Nils Petersen.
Un peu plus tôt, dans le groupe D, la Côte d'Ivoire a battu l'Arabie Saoudite (2-1) à Yokohama.
Le Brésil défend son titre
Champion olympique en titre, le Brésil entre dans la compétition face à l'Allemagne à Yokohama, à l'affiche de la première journée de la phase de poules, dans le groupe D.
Les commentaires de ce direct sont assurés par Laurent Maltre
Le tenant répond présent
Avec trois buts d'avance au repos, le Brésil de Richarlison (triplé) a surclassé l'Allemagne de Florian Müller, décisif sur le penalty de Matheus Cunha dans le premier acte. La Nationalmannschaft a fait mieux ensuite, marquant deux fois. Mais Paulinho a mis le tenant à l'abri sur un dernier contre.
But de Paulinho !
Bien servi dans l'intervalle, Paulinho contre et se présente à gauche de la surface, où il crochète Jordan Torunarigha, avant d'armer du pied droit. Dans la lucarne gauche de Florian Müller.
Müller fait face
Servi dans la profondeur et dans le dos de la défense allemande par Jesus Reinier, Matheus Cunha oublie un partenaire et vient buter sur Florian Müller, sorti au sol sur sa gauche, au premier poteau.
Dans la compétition, le Brésil reste sur une médaille de bronze à Pékin (2008), une médaille d'argent à Londres (2012) et une médaille d'or à domicile à Rio de Janeiro (2016).
Temps additionnel : 5 minutes.
Douglas Luiz choisit de frapper du pied droit sur ce coup de pied arrêté à une vingtaine de mètres. Sa tentative s'envole.
Carton jaune pour Jordan Torunarigha. Le joker allemand a accroché Malcom.
Carton jaune pour Benjamin Henrichs, suite à un tacle jugé irrégulier sur Bruno Guimaraes.
But d'Ache !
L'Allemagne concrétise sur son temps fort et se donne des raisons d'y croire. En puissance, le joker Ragnar Ache, oublié au marquage, vient couper de la tête le centre de David Raum, sorti sur le couloir gauche. Santos est battu sur sa droite.
Carton jaune pour Douglas Luiz. Le milieu brésilien était en retard sur Cedric Teuchert.
Felix Uduokhai rate son intervention dans sa surface sur le centre de Paulinho, côté gauche. Dans son dos, Matheus Cunha a commis une faute de main. Une chance pour la défense allemande et son gardien souvent abandonné.
Cinquième changement effectué par Stefan Kuntz. Souvent à la peine, Anton Stach a été remplacé par Keven Schlotterbeck, le joueur de Fribourg.
Ragnar Ache, le joker allemand, perd l'initiative suite à une charge sur Douglas Luiz.
Müller encore là
Florian Müller détourne sur sa gauche avec une manchette salvatrice la frappe sans contrôle du plat du pied droit de Bruno Guimaraes. Vers le point de penalty, le Lyonnais avait bénéficié de la talonnade subtile de Matheus Cunha.
Quatrième changement du côté allemand. Nadiem Amiri est sorti, remplacé par Cedric Teuchert (Union Berlin).
Dans tous les bons coups, Richarlison a aussi cédé sa place Paulinho (Guangzhou Evergrande).
Double changement pour le Brésil d'André Jardine. Antony a d'abord été remplacé par Jesus Reinier (Dortmund).
Un relais avec Malcom et Antony déclenche du pied gauche vers les 18 mètres. Légèrement au-dessus.
Le Brésil joue à l'économie depuis la reprise. L'Allemagne se retrouve en grande difficulté à chaque poussée brésilienne. Richarlison continue de faire mal.
Et Marco Richter a laissé sa place à Ragnar Ache, le joueur de l'Eintracht Francfort.
Double changement du côté allemand. Max Kruse a été remplacé par Eduard Löwen (Bochum).
A gauche, Malcom frappe le corner concédé par Marco Richter. Sans danger pour Florian Müller.
Premier changement en faveur du Brésil. Claudinho est sorti, remplacé par Malcom, qui s'installe sur le côté gauche.
L'Allemagne à dix
Carton rouge ! Maximilian Arnold, déjà averti, a été expulsé suite à un nouvel avertissement. Le capitaine allemand a effectué un bloc pour stopper Dani Alves, qui reste au sol.
Carton jaune logique pour l'Allemagne et Anton Stach. Le joueur de Greuther Fürth a encore été pris de vitesse par Richarlison.
But d'Amiri !
L'Allemagne se relance suite à une frappe contrée de Marco Richter. Dans l'axe, près de la surface, Nadiem Amiri place une demi-volée de l'extérieur du pied droit qui surprend Santos, gêné et surpris sur sa gauche.
Bruno Guimaraes ouvre sur la droite et dans l'espace vers Dani Alves qui centre vers Richarlison. Florian Müller sort au sol et bloque devant l'attaquant d'Everton et Matheus Cunha.
Müller solide
Florian Müller sauve son équipe avec une parade de près face à Matheus Cunha, trouvé à gauche de la surface allemande.
Antony, bien trouvé par Dani Alves, réussit le bon geste et trouve Matheus Cunha aux seize mètres. L'attaquant du Hertha voit sa frappe contrée et freinée par Felix Uduokhai. Cela termine dans les bras de Florian Müller.
A gauche, Nadiem Amiri s'appuie sur Maximilian Arnold, qui centre. Benjamin Henrichs dévie de la tête sans cadrer. L'arbitre siffle même une faute en faveur de Nino.
Les Allemands combinent à droite à deux. Le ballon est vite perdu.
Premier changement en faveur de l'Allemagne. Amos Pieper a été remplacé par Jordan Torunarigha, victime de cris racistes lors du dernier match de préparation de sa sélection.
Le match reprend
L'arbitre, Monsieur Ivan Barton (Salvador) a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. L'Allemagne de Max Kruse a engagé à Yokohama.
Mi-temps
A Yokohama, le Brésil surclasse l'Allemagne et régale, à l'image de Richarlison. Auteur d'un triplé, le joueur d'Everton a profité des hésitations de la défense allemande pour prendre toute la lumière. Florian Müller a aussi détourné le penalty de Matheus Cunha dans le temps additionnel.
Cunha dangereux
Matheus Cunha profite de l'erreur de placement d'Anton Stach pour disputer un nouveau duel face au gardien allemand. Son tir croisé du droit rase le poteau.
Müller détourne
Florian Müller gicle sur sa droite et détourne la frappe du pied droit de Matheus Cunha.
L'Allemagne coule
Penalty pour le Brésil. Sur la droite, Dani Alves prend le coup franc et centre du pied droit. Dans la surface, côté opposé, Matheus Cunha coupe de la tête. Mais Benjamin Henrichs a dévié avec son bras droit.
Temps additionnel : 3 minutes.
Coup franc pour le Brésil, côté droit. Matheus Cunha a été retenu par le bras par Felix Uduokhai.
Les Allemands finissent un peu mieux. Les latéraux de Stefan Kuntz évoluent beaucoup plus haut.
Hésitation de Benjamin Henrichs. Il perd le ballon et son duel face à Claudinho qui se présente à gauche de la surface, avant de trouver un relais en retrait.
A gauche, Nadiem Amiri frappe deux corners consécutifs. La défense brésilienne gagne ses duels, notamment dans le combat aérien. Santos ne sera pas inquiété.
Nadiem Amiri, à la lutte avec Dani Alves sur l'aile gauche, obtient un premier corner pour l'Allemagne.
Richarlison a fini par se relever et reprendre sa place.
Carton jaune pour Maximilian Arnold. Le capitaine allemand a été sanctionné pour un vilain geste sur Richarlison. Le carton rouge aurait peut-être pu être sorti.
Claudinho, côté gauche, choisit de jouer en retrait. Le Brésil conserve le ballon.
Richarlison encore dangereux
Richarlison, gourmand, oublie de resservir Guilherme Arana dans la surface allemande. Il obtient néanmoins un corner avec une frappe contrée du pied droit.
Rappel à l'ordre pour Maximilian Arnold. Le capitaine allemand a secoué Douglas Luiz.
But de Richarlison !
Le Brésil régale. A la récupération, Matheus Cunha percute dans l'axe et réussit le bon décalage vers Richarlison. A gauche de la surface, le joueur d'Everton crochète Amos Pieper et finit avec un tir précis du pied droit. A gauche de Florian Müller.
Max Kruse obtient un coup franc près du poteau de corner, côté droit, suite à un duel avec Guilherme Arana.
Florian Müller sort avec les deux poings sur le centre d'Antony, côté droit. C'était le 3e corner en faveur du Brésil.
Carton jaune logique pour l'Allemand Amos Pieper, auteur d'une faute grossière sur Richarlison, qui allait encore partir dans son dos.
Avant 2016 et sa finale perdue aux tirs au but contre le Brésil, la dernière participation allemande aux Jeux olympiques remontait à 1988, à Séoul, en Corée du Sud.
But de Richarlison !
Le Brésil réussit le break logiquement. Bruno Guimaraes ouvre sur la gauche vers Guilherme Arana. Il temporise dans la surface, avant de servir Richarlison, décisif de la tête au premier poteau. Florian Müller est pris sur sa gauche.
Les joueurs de Stefan Kuntz n'ont rien proposé jusque-là. Le pressing allemand ne fonctionne pas.
Arnos Pieper recule et laisse venir Matheus Cunha qui déclenche du pied droit vers les vingt mètres. Florian Müller bloque au sol.
Le Brésil insiste
La défense allemande semble proche du KO avec une nouvelle occasion brésilienne signée Claudinho, contré sur la gauche de la surface.
Richarlison rate le break
Sur un dégagement de Santos, Amos Pieper juge mal la trajectoire et laisse partir Richarlison dans son dos. Dans la surface, le Brésilien veut dribbler le gardien. Mais il est mis en échec et Pieper se sacrifie en contrant une nouvelle frappe.
Maximilian Arnold choisit la frappe en force du pied gauche sur ce coup de pied arrêté aux vingt mètres, légèrement à droite. Le mur repousse.
L'Allemagne récupère un coup franc intéressant sur la droite, suite à une faute de Douglas Luiz sur Nadiem Amiri.
En jambes et en confiance, Richarlison lance une percée sur le côté gauche, le long de la touche. Amos Pieper doit s'arracher pur revenir et tacle. Touche pour le Brésil.
Le Brésil domine très nettement ce début de match. Les Allemands sont sous pression, souvent loin du ballon et pris de vitesse.
But de Richarlison !
Le Brésil concrétise. Après un relais avec Antony sur le côté droit, Richarlison se présente dans la surface et frappe fort du pied droit. Florian Müller repousse vers l'attaquant qui termine du même pied.
Müller détourne
Le Brésil contre avec Richarlison qui décale Matheus Cunha sur la gauche. Dans la surface, l'attaquant du Hertha frappe du gauche. Florian Müller détourne sur sa droite. Corner.
Le capitaine Daniel Alves mène le Brésil au Japon avec Richarlison (Everton). Le Lyonnais Bruno Guimaraes est titulaire à Yokohama. Matheus Cunha (Hertha Berlin) commence en pointe.
Florian Müller sort aux poings au premier poteau et repousse le centre d'Antony, sorti côté gauche.
Petite frayeur pour Florian Müller qui doit dribbler Matheus Cunha dans sa surface, après un contrôle moyen.
Le match commence !
L'arbitre, Monsieur Ivan Barton (Salvador) a sifflé le coup d'envoi de la première période. Le Brésil de Richarlison a engagé à Yokohama.
Ce duel est le remake de la dernière finale des JO. Le 20 août 2016, à Rio de Janeiro, le Brésil de Neymar avait battu l'Allemagne à l'issue de la séance des tirs au but (1-1, 5-4 t.a.b.) grâce à l'échec de Nils Petersen.
Un peu plus tôt, dans le groupe D, la Côte d'Ivoire a battu l'Arabie Saoudite (2-1) à Yokohama.
Le Brésil défend son titre
Champion olympique en titre, le Brésil entre dans la compétition face à l'Allemagne à Yokohama, à l'affiche de la première journée de la phase de poules, dans le groupe D.