La direction générale de l'aviation civile a adressé, le 13 juillet, une circulaire aux compagnies aériennes, pour les informer des nouvelles conditions d'accès au territoire marocain, entrée en vigueur ce 14 juillet à zéro heure. Le document confirme que les passagers marocains et leurs familles doivent se soumettre à un auto-isolement à domicile de 5 jours.
1- Pour les voyageurs en provenance d’un pays de la liste A:
Qu’ils soient des ressortissants marocains, des étrangers établis au Maroc ou des citoyens de ces pays ou étrangers y résidant, peuvent avoir accès au territoire marocain, s’ils disposent:
- De la fiche sanitaire remplie et signée (A télécharger ICI);
- D’un certificat attestant que la personne est complètement vaccinée, après deux semaines de l’administration de la 2e dose du vaccin ou de la dose unique;
OU
- D’un certificat négatif d’un test PCR d’au moins 72 heures à l’embarquement (délai entre prélèvement et embarquement).
2- Pour les voyageurs en provenance d’un pays de la liste B:
Ces passagers sont répartis en deux catégories et doivent être munis à l’embarquement des documents suivants:
– Pour les passagers vaccinés:
- La fiche sanitaire remplie et signée (A télécharger ICI);
- Un certificat attestant que la personne est complètement vaccinée, après deux semaines de l’administration de la 2e dose du vaccin ou de la dose unique;
- Un test PCR négatif n’excédant pas 48 heures à l’embarquement (délai entre prélèvement et embarquement).
-Pour les passagers incomplètement vaccinés ou non vaccinés:
* Pour les passagers étrangers:
- La fiche sanitaire remplie et signée (A télécharger ICI);
- Un test PCR négatif n’excédant pas 48 heures à l’embarquement (délai entre prélèvement et embarquement);
- La déclaration sur l’honneur remplie et signée;
- Un voucher justifiant le paiement de 10 jours de confinement dans l’un des hôtels désignés par les autorités locales, avec un test PCR de contrôle au 9e jour.
* Pour les passagers marocains et membres de leurs familles (conjoints, ascendants et descendants):
- La fiche sanitaire remplie et signée (A télécharger ICI);
- Un test PCR négatif n’excédant pas 48 heures à l’embarquement (délai entre prélèvement et embarquement);
- La déclaration sur l’honneur remplie et signée, mentionnant l’engagement pour un auto-isolement à domicile pendant 5 jours, avec un test de dépistage (antigénique rapide ou PCR) le 5e jour.
La direction de l’aviation civile précise également ce qui suit:
- Les enfants de moins de 11 ans sont dispensés de la PCR de dépistage, quelle que soit la provenance;
- Pour les passagers étrangers concernés par la mesure du confinement dans un établissement hôtelier, le transfert de l’aéroport à l’hôtel sera à leur charge;
- Les passagers en provenance d’un pays de la liste B voyageant via un pays de la liste A et y ayant séjourné pendant 10 jours au minimum sont alignés sur ceux en provenance de la liste A et soumis aux même conditions d’accès.
L’aviation civile appelle enfin les compagnies aériennes à :
- S’assurer que les documents présentés par le passager, au moment de l’acquisition du billet et au moment de l’enregistrement et l’embarquement à destination du Maroc sont conformes à ceux énoncés ci-dessus;
- Transmettre la liste des passagers, concernés par la mesure du confinement, à leur représentation à l’aéroport de destination avant le départ du vol, pour en assurer l’acheminement à travers la direction de l’aéroport à l’officier de santé, les autorités locales et la police des frontières.

Merci de laisser votre commentaire sur mon blog je vais le lire avec joie