Type Here to Get Search Results !

Les perspectives du marché du travail s'améliorent en Suisse

Pour la première fois depuis le début de la crise du coronavirus, les entreprises qui prévoient d'embaucher au cours des trois prochains mois sont plus nombreuses que celles qui prévoient de réduire leurs effectifs, selon l'institut KOF.

L'indicateur de l'emploi a augmenté en avril à -1,8 point, contre -6,3 points (révisé de -8,2 points) au premier trimestre 2021, indique le Centre de recherche conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

L'indicateur a ainsi rattrapé une grande partie de la baisse subie il y a un an en raison de la crise du Covid-19. Il n'est "plus que légèrement inférieur à sa moyenne à long terme. Les perspectives du marché du travail suisse se sont donc nettement améliorées par rapport aux derniers mois". Au premier trimestre 2020, il s'établissait à 3,4 points, avant de chuter au deuxième à -20,6 points.

Légèrement positifs dans les autres secteurs

La majorité des entreprises du secteur des assurances souhaitent augmenter leurs effectifs. Les indicateurs de l'emploi pour les autres services, la construction et le commerce de gros sont également légèrement positifs.

En revanche, l'indicateur de l'emploi dans l'hôtellerie et la restauration s'est établi à -34,5 points en avril, "ce qui constitue une valeur très faible d'un point de vue historique". Leur perception actuelle de l'emploi s'est même dégradée par rapport au premier trimestre. Mais les hôteliers s'attendant à une amélioration dans les mois à venir, les prévisions d'emploi ont augmenté par rapport aux trois premiers mois de l'année.

L'institut se base sur les réponses de plus de 4500 entreprises interrogées en avril concernant leurs prévisions et leurs attentes en matière d'emploi.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires